Aller au contenu principal
Fermer

La Californie impose des exigences aux constructeurs automobiles en matière de violence domestique
information fournie par Reuters 10/09/2024 à 19:42

((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto)) par Dan Levine et Kristina Cooke

Les législateurs de l'État le plus peuplé des États-Unis ont approuvé une proposition qui exige des constructeurs automobiles vendant des voitures connectées à Internet qu'ils fassent davantage pour protéger les victimes d'abus domestiques, dans ce qui semble être la première mesure nationale sur ce sujet à être adoptée par une assemblée législative.

Alors que les constructeurs automobiles équipent leurs voitures de technologies de plus en plus sophistiquées, des cas de traque et de harcèlement utilisant des fonctions telles que la géolocalisation et les commandes à distance ont commencé à apparaître.

Le projet de loi, qui a été adopté à la fin du mois dernier par l'assemblée législative de l'État de Californie avec un soutien massif, attend maintenant que le gouverneur Gavin Newsom décide s'il le promulguera ou non. L'un des auteurs du projet de loi, le sénateur Dave Min, a déclaré que le personnel de M. Newsom avait participé aux négociations sur les termes du texte, tout comme différents constructeurs automobiles, dont Tesla TSLA.O .

Tara Gallegos, directrice adjointe des communications de M. Newsom, a déclaré dans un courriel lundi que la mesure serait "évaluée selon ses mérites" Tesla n'a pas déposé de lettre publique de soutien ou d'opposition au projet de loi, et l'entreprise n'a pas répondu à une demande de commentaire.

Les analystes législatifs ont cité des rapports de Reuters et du New York Times concernant des constructeurs automobiles qui n'ont pas aidé les femmes qui affirmaient être ciblées par leurs partenaires. Une femme a poursuivi Tesla en justice, sans succès, alléguant que l'entreprise n'avait pas agi après qu'elle se soit plainte à plusieurs reprises que son mari la traquait et la harcelait à l'aide de la technologie du constructeur automobile, en dépit d'une ordonnance restrictive.

Parmi ses dispositions, le projet de loi californien exige des constructeurs automobiles qu'ils mettent en place une procédure claire permettant aux conducteurs de présenter une copie d'une ordonnance restrictive ou d'autres documents et de demander la résiliation de l'accès à distance d'un autre conducteur dans un délai de deux jours ouvrables. Il exige également que les constructeurs automobiles permettent aux conducteurs de désactiver facilement l'accès à la localisation depuis l'intérieur du véhicule.

M. Newsom a jusqu'au 30 septembre pour prendre une décision.

Valeurs associées

456,5600 USD NASDAQ +3,74%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Images de la cérémonie d'investiture de la présidente tanzanienne Samia Suluhu Hassan le 3 novembre 2025 ( Tanzania Broadcasting Corporation (TBC) / - )
    information fournie par AFP 03.11.2025 12:00 

    Samia Suluhu Hassan a été investie lundi présidente de la Tanzanie, malgré les violences électorales ayant fait des centaines de morts selon l'opposition et un scrutin critiqué pour son grand manque de transparence, les autorités ayant aussi bloqué internet. Mme ... Lire la suite

  • Débat parlementaire sur le projet de loi de finances 2026
    information fournie par Reuters 03.11.2025 11:57 

    Les députés français poursuivent ce lundi l'examen du volet recettes du projet de loi de finances 2026 dans un climat d'incertitudes alors que plus de 2.000 amendements restent à débattre, ce qui devrait mettre en péril le vote solennel initialement prévu mardi ... Lire la suite

  • Certains d'entre eux risquent l'emprisonnement: 14 gilets jaunes, accusés d'avoir incendié neuf pylônes téléphoniques dans le Haut-Rhin en 2019 et 2020, connaîtront lundi leur peine ( AFP / Damien MEYER )
    information fournie par AFP 03.11.2025 11:44 

    Des peines allant jusqu'à deux ans d'emprisonnement dont un an avec sursis ont été prononcées à Mulhouse lundi contre 10 gilets jaunes pour avoir dégradé neuf pylônes téléphoniques dans le Haut-Rhin en 2019 et 2020. Douze hommes et deux femmes avaient comparu le ... Lire la suite

  • Sarah El Haïry le 23 septembre 2024 à Paris ( AFP / Thomas SAMSON )
    information fournie par AFP 03.11.2025 11:36 

    La Haute-commissaire à l'Enfance Sarah El Haïry a souhaité lundi des contrôles auprès des acheteurs des poupées à caractère pédopornographique vendues sur des plateformes de commerce électronique pour vérifier si des enfants sont en danger dans leur entourage. ... Lire la suite

Pages les plus populaires